Missak et Mélinée Manouchian vont faire leur entrée au Panthéon, le 21 février prochain. La ville de Sèvres vous propose de les (re)découvrir...

 

Dans le cadre de la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian le 21 février prochain, la ville de Sèvres organise un cycle d’animations autour de cet événement, 

au travers d'une exposition et une conférence.

 

  

 

Jeudi 8 février à 17h, assistez à la conférence intitulée « La panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchain, le combat universaliste des valeurs de la France » animée par Jean-Pierre Sakoun, Président, et Aline Girard, directrice générale, de l’association Unité Laïque.

Cette conférence se tiendra dans le Salon Saint-Omer (Hôtel de ville). Inscription sur le site de la ville de Sèvres.

La soirée se poursuivra à 18h30 par le vernissage de l’exposition « L’histoire de l’affiche rouge » en présence du maire Grégoire de La Roncière, de Jean-Pierre Sakoun, Président d’Unité Laïque et du Comité de panthéonisation de Missak Manouchian et de Mario Stasi, Président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme.

Exposition à la Mezzanine – Hôtel de ville du 8 février au 2 mars, accès libre pendant les heures d’ouverture de la mairie.

 

 Complétez vos connaissances en vous rendant à la médiathèque de Sèvres. Un parcours documentaire vous y est proposé pendant toute la durée de l’exposition.

 

 A lire également , la dernière lettre de Missak Manouchian à sa femme Mélinée.

 

 Avec Manouchian, les 23 condamnés à mort de l'Affiche rouge entrent au Panthéon. Denis Peschanski, président du conseil scientifique et d'orientation de la Mission Libération - 80 ans, a accordé un entretien au Mémoire d'avenir (n°53). l'historien revient sur le parcours de ce résistant arménien au sein des FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans-Main d'œuvre immigrée), durant la Seconde Guerre mondiale. Il évoque aussi des documents d'archives découverts récemment qui illustrent, en particulier, l'attachement de Missak à la France.
https://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/interview-de-denis-peschanski

 

 

 

 

 

 

Des vidéos également ici :

Les Brûlures de l'Histoire - L'affiche rouge

L'un des derniers témoins de l'Affiche rouge

 Louis Aragon reprend les mots de Missak Manouchian dans son poème Strophes pour se souvenir  1955 et mis en musique par Léo Ferré en 1959.

 Répliques une émission de France Culture  : qui était Manouchian ?

avec Annette Wieviorka Historienne, directrice de recherche honoraire au CNRS et vice-présidente du Conseil supérieur des Archives
Denis Peschanski Historien, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale

Missak Manouchian entrera au Panthéon le 21 février 2024 !
Unité laïque a lancé cette initiative en mai 2021. Nous sommes fiers de l’avoir portée sans faillir jusqu’à son aboutissement.

  Plus d'informations ici.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.